Une petite introduction

Mon profil

Bonjour, je m’appelle Laurence Gauvin et je suis titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise professionnelle en nutrition de l’Université de Montréal.

Ayant été mannequin professionnel pour les Agences Specs et Ema pendant mes études, mon travail de maîtrise a porté sur la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). De ce fait, j’ai eu l’occasion de parfaire mes connaissances pour ce qui a trait à l’impact que peuvent avoir les médias et l’industrie de la mode sur la préoccupation excessive à l’égard du poids chez les femmes. J’ai également étudié les facteurs contribuant à l’idéal de minceur actuel, les enjeux reliés à l’insatisfaction corporelle ainsi que le contexte social de l’anorexie et de la boulimie.

Suite à l’acquisition de mon diplôme, ma passion pour le traitement des troubles alimentaires m’a amené à travailler en clinique privée auprès d’adolescents et d’adultes souffrant d’anorexie, de boulimie et d’hyperphagie. Afin d’approfondir mes connaissances sur le sujet, j’ai suivi plusieurs formations spécialisées portant sur les comportements alimentaires problématiques et leur mode de traitement. J’ai eu la chance de travailler à la clinique Muula et à la clinique des troubles de l’alimentation de la Rive-Sud. J’ai également complété un stage à l’unité des troubles de l’alimentation de l’hôpital Ste-Justine et dirigé des groupes de discussion bénévolement chez Aneb Québec.

Étant à l’affut des nouvelles études sur l’alimentation en plus d’avoir un grand intérêt pour la vulgarisation de l’information, je donne des conférences aux professionnels de la santé et supervise des nutritionnistes travaillant dans le domaine des troubles alimentaires. Je me plais également à faire des chroniques radio et à donner des conseils nutritionnels lors d’événements grand public.

Changer à son rythme

Mes valeurs

Selon moi, chaque individu se doit de changer à son rythme et selon ses propres capacités. Lors de mes séances individuelles, j’applique l’entrevue motivationnelle puisque celle-ci aide mes clients à atteindre leurs objectifs étape par étape.

Le climat de confiance est aussi primordial pour le changement des habitudes alimentaires. Il est important que chaque personne chemine dans une ambiance chaleureuse et qu’elle se sente écoutée et ce, avec empathie et sans jugement.

À quoi dois-je m’attendre lors de mes rencontres ?

Ma philosophie

Côté nutritionnel, ma philosophie consiste à vous rendre apte à faire des choix alimentaires de façon autonome. Comme il n’y a aucune journée identique et que l’appétit fluctue selon les jours, il serait irréaliste de vous fournir un plan alimentaire strict. Il en va de soi avec la pesée.

Comme le poids varie du matin au soir, il s’avère nécessaire de s’éloigner de l’idée du chiffre sur la balance. En effet, celui-ci amène souvent la personne à contrôler ce qu’elle mange en fonction de son poids du jour, ce qui a pour impact de l’éloigner des réels besoins de son corps.

Vivez pleinement

Ma mission

Mon but est de vous amener à manger pour vivre et non pas vivre pour manger

Personnellement, je crois fortement qu’il est inutile de vous battre contre les besoins de votre corps.

Pourquoi ?

Parce que votre corps est sensé être votre allié pour la saine gestion de votre poids !

Je veux que mes clients retrouvent le plaisir de manger de façon intuitive et ce, sans culpabilité et avec confiance.

Je veux que vous soyez bien dans votre corps et que vous viviez pleinement !

Bref, la nourriture n’est pas sensée prendre toute la place dans votre vie !

Voici les dix principes de l’alimentation intuitive

Le verbe manger

1. Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs
2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée
3. Considérer la sensation de rassasiement pour savoir quand cesser de manger
4. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture
5. Cesser de catégoriser les aliments comme étant «bons ou mauvais»
6. Se permettre de manger tous les aliments souhaités
7. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés
8. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger
9. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent
10. Être physiquement actif pour le plaisir et non pas pour perdre du poids

Les principes de l’alimentation intuitive présentés par Tribole E. et Resch E. Intuitive Eating. 3rd ed., St-Martin’s Press NY, 2012.
Traduits par Karine Gravel Docteure en nutrition.