Une petite introduction

Mon profil

Bonjour, je m’appelle Laurence Gauvin et je fondatrice et directrice de la clinique LauGau Nutrition. Je suis titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise professionnelle en nutrition de l’Université de Montréal.

Ayant été mannequin professionnel pour les Agences Specs et Ema pendant mes études, mon travail de maîtrise a porté sur la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). De ce fait, j’ai eu l’occasion de parfaire mes connaissances pour ce qui a trait à l’impact que peuvent avoir les médias et l’industrie de la mode sur la préoccupation excessive à l’égard du poids chez les femmes. J’ai également étudié les facteurs contribuant à l’idéal de minceur actuel, les enjeux reliés à l’insatisfaction corporelle ainsi que le contexte social de l’anorexie et de la boulimie.

Suite à l’acquisition de mon diplôme, ma passion pour le traitement des troubles alimentaires m’a amené à travailler en clinique privée auprès d’adolescents et d’adultes souffrant d’anorexie, de boulimie et d’hyperphagie. Afin d’approfondir mes connaissances sur le sujet, j’ai suivi plusieurs formations spécialisées portant sur les comportements alimentaires problématiques et leur mode de traitement. J’ai eu la chance de travailler à la clinique Muula et à la clinique des troubles de l’alimentation de la Rive-Sud. J’ai également complété un stage à l’unité des troubles de l’alimentation de l’hôpital Ste-Justine et dirigé des groupes de discussion bénévolement chez Aneb Québec.

Étant à l’affut des nouvelles études sur l’alimentation en plus d’avoir un grand intérêt pour la vulgarisation de l’information, je donne des conférences aux professionnels de la santé et supervise des nutritionnistes travaillant dans le domaine des troubles alimentaires. Je me plais également à faire des chroniques radio et à donner des conseils nutritionnels lors d’événements grand public.

Nutritionniste

Danya Beauregard

Bonjour ! Je me présente, mon nom est Danya et je suis titulaire d’un baccalauréat en diététique de l’Université McGill. J’ai tout d’abord voulu étudier la nutrition par intérêt et amour pour la nourriture, qui occupe une place si importante et positive dans mon quotidien. Je voulais en devenir une experte, savoir déceler le vrai du faux et apprendre les secrets de la santé et de la longévité par l’alimentation. Par contre, je suis rapidement devenue consciente que l’alimentation n’est pas une source de joie pour tous et qu’il n’existe pas non plus de recette universelle d’alimentation santé, malgré tout ce qu’on entend. L’obsession de la minceur et la multitude de messages et règles alimentaires contradictoires qu’on nous envoi causent bien de l’anxiété chez un nombre incalculable de personnes, pouvant rapidement mener à une relation très négative avec notre corps et la nourriture. Durant mon parcours universitaire, j’ai eu le privilège de travailler à l’institut Douglas avec des adolescents aux prises avec des troubles du comportement alimentaire. Cette expérience m’a motivée à m’éduquer sur les approches « intuitive, anti-diète et consciente de l’alimentation », qui prennent en compte les individus dans leur entièreté et complexité, ainsi que les nombreux rôles que l’alimentation occupe dans la poursuite de la santé et du bien-être.

Nous venons au monde avec tous les outils nécessaires pour savoir de quoi notre corps à besoin, mais ces signaux finissent par se perdre dans la marée de messages négatifs sur le corps et l’alimentation qui nous bombardent sans cesse. Aujourd’hui, ce qui me passionne et me motive est d’aider les gens à renouer avec ces instincts naturels qui nous indiquent quoi donner à notre corps pour assurer un équilibre propice à la santé, autant physique qu’émotionnelle. Je vous aiderai à comprendre vos habitudes et comportements alimentaires, à démystifier ce qui influence le poids, à renouer avec vos signaux de la faim et surtout, je vous aiderai à retrouver une relation plus saine avec l’alimentation et votre corps, ainsi que le plaisir de manger en toute simplicité.

Nutritionniste

Gabriela Machado Pereira Gomes

Bonjour! Je m’appelle Gabriela. Je suis Brésilienne d’origine et Québécoise par choix depuis 2005. Je dois dire que l’obsession de la beauté et de la minceur au Brésil est si forte et présente qu’avoir une relation malsaine avec le corps et la nourriture est devenu la règle. Pendant mon adolescence, des membres de ma famille ont été affectés par la boulimie et l’anxiété reliée à la préoccupation excessive à l’égard du poids. Toute cette souffrance a augmenté mon intérêt envers la nutrition et j’ai voulu trouver des réponses et des solutions. Par contre, après avoir terminé mon baccalauréat en nutrition à l’Université de Sāo Paulo, j’ai commencé à travailler dans un centre d’activité physique et je me suis aperçue que je n’avais pas les ressources pour bien aider les gens à changer leurs habitudes de vie et à se sentir bien. Au contraire, en leur donnant un plan alimentaire, je collaborais à augmenter leur souffrance et à épaissir leurs barreaux d’emprisonnement. Je renforçais le regard binaire des “bons” et “mauvais” aliments faisant partie de l’approche axée sur le poids.

Après la fin de mes études à l’Université de Montréal pour la reconnaissance de mon diplôme, j’ai eu un second poste dans un centre de conditionnement physique. Malheureusement, je n’étais toujours pas satisfaite. Ma quête m’a alors menée à explorer les sciences humaines par l’art thérapie, le coaching, l’entrevue motivationnelle, la relation d’aide, le yoga et la méditation. J’ai participé à plusieurs formations spécialisées dans le domaine des comportements alimentaires et leur traitement. J’ai également complété un stage à l’Hôpital d’Ottawa, soit au centre régional de traitement des troubles de l’alimentation. En ayant plus de connaissances sur le comportement humain et la problématique du trouble du comportement alimentaire, j’ai finalement trouvé les pièces manquantes qui m’ont aidée à faire le pont entre mes connaissances théoriques et le changement de comportement des gens. Enfin, j’ai eu le privilège de travailler à la clinique Muula avec des personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire. Toutes ces expériences m’ont donné l’expertise pour accompagner la personne dans son cheminement vers l’équilibre sain et paisible. Mon approche englobant l’alimentation intuitive et la pleine conscience vise à aider les gens à retrouver le plaisir de manger en toute liberté et à se sentir bien dans sa peau.

Nutritionniste

Marjolaine Cadieux

Bonjour,

Je m’appelle Marjolaine Cadieux et je détiens un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. À la suite de mon baccalauréat j’ai décidé de me lancer dans la nutrition publique et de faire un blogue. Je trouvais que les messages envoyés à la population ne représentaient pas mes valeurs et je souhaitais nuancer ces propos. C’est ainsi que j’ai développé une bonne connaissance de la culture des diètes et de ses impacts sur la santé physique et psychologique des gens. Lectures, balados, études – tous les prétextes étaient bons pour en apprendre plus sur ce phénomène et vulgariser par la suite ces acquis afin de sensibiliser les gens à cette réalité. Curieuse de nature, j’ai également suivi après ma maîtrise un cours de cycle supérieur à l’Université du Québec à Trois-Rivières portant sur les troubles du comportement alimentaire afin d’aider encore plus mes clients à atteindre une paix avec la nourriture.

Comme nutritionniste, je souhaite vous amener à reprendre contact avec votre corps et à apprendre à l’honorer. C’est un parcours qui peut être semé d’embûches et qui peut demander de grands efforts, mais qui est réalisable en équipe. J’ai une approche qui est respectueuse de votre rythme, de vos objectifs et de votre style de vie. Mon but est que l’acte de manger devienne simple, que ce ne soit pas une source de stress et que vous puissiez réellement en profiter. Au plaisir de vous rencontrer.

Changer à son rythme

Mes valeurs

Selon moi, chaque individu se doit de changer à son rythme et selon ses propres capacités. Lors de mes séances individuelles, j’applique l’entrevue motivationnelle puisque celle-ci aide mes clients à atteindre leurs objectifs étape par étape.

Le climat de confiance est aussi primordial pour le changement des habitudes alimentaires. Il est important que chaque personne chemine dans une ambiance chaleureuse et qu’elle se sente écoutée et ce, avec empathie et sans jugement.

À quoi dois-je m’attendre lors de mes rencontres ?

Ma philosophie

Côté nutritionnel, ma philosophie consiste à vous rendre apte à faire des choix alimentaires de façon autonome. Comme il n’y a aucune journée identique et que l’appétit fluctue selon les jours, il serait irréaliste de vous fournir un plan alimentaire strict. Il en va de soi avec la pesée.

Comme le poids varie du matin au soir, il s’avère nécessaire de s’éloigner de l’idée du chiffre sur la balance. En effet, celui-ci amène souvent la personne à contrôler ce qu’elle mange en fonction de son poids du jour, ce qui a pour impact de l’éloigner des réels besoins de son corps.

Vivez pleinement

Ma mission

Mon but est de vous amener à manger pour vivre et non pas vivre pour manger

Personnellement, je crois fortement qu’il est inutile de vous battre contre les besoins de votre corps.

Pourquoi ?

Parce que votre corps est sensé être votre allié pour la saine gestion de votre poids !

Je veux que mes clients retrouvent le plaisir de manger de façon intuitive et ce, sans culpabilité et avec confiance.

Je veux que vous soyez bien dans votre corps et que vous viviez pleinement !

Bref, la nourriture n’est pas sensée prendre toute la place dans votre vie !

Voici les dix principes de l’alimentation intuitive

Le verbe manger

1. Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs
2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée
3. Considérer la sensation de rassasiement pour savoir quand cesser de manger
4. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture
5. Cesser de catégoriser les aliments comme étant «bons ou mauvais»
6. Se permettre de manger tous les aliments souhaités
7. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés
8. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger
9. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent
10. Être physiquement actif pour le plaisir et non pas pour perdre du poids

Les principes de l’alimentation intuitive présentés par Tribole E. et Resch E. Intuitive Eating. 3rd ed., St-Martin’s Press NY, 2012.
Traduits par Karine Gravel Docteure en nutrition.