approche-anti-regime-blogue-laugaunutrition

Dans notre article précédent « Pourquoi délaisser les diètes? », nous avons exploré l’impact des régimes sur le corps et leur échec sur le long terme. Dans cet article, nous explorerons notre approche anti-régime qui combine des éléments de plusieurs techniques, incluant l’alimentation intuitive et l’alimentation pleine conscience. 

Que vous ayez complètement abandonné les régimes ou que vous soyez seulement curieux ou curieuse de savoir si une alternative moins décevante/déprimante que les diètes existe, cet article est pour vous!

L’Intuition alimentaire est innée  

Croyez-le ou non, personne n’a réellement inventé l’alimentation intuitive. En fait, nous naissons tous avec! Et oui, les humains sont à la base des mangeurs intuitifs. Pensez à un bébé par exemple. Les bébés nous font clairement savoir qu’ils ont des besoins, incluant la faim quand ils pleurent. Ceux-ci savent également exactement quand ils n’ont plus faim. En effet, ils refuseront tout simplement de manger en détournant la tête. On ne contredit pas un bébé sur sa faim ou sa satiété bien évidemment! Pourquoi alors en tant qu’adultes, faisons-nous plus confiance à quelqu’un d’autre pour nous dire combien/quoi/quand manger (régimes) plutôt qu’aux sensations de notre propre corps, tout comme les nourrissons? Notre corps est-il moins digne de confiance en grandissant? 

Pourquoi perdons-nous l’habileté d’écouter notre corps?

Pour comprendre comment aller vers une alimentation anti-régime, il faut d’abord comprendre pourquoi nous avons perdu cette intuition alimentaire à la base. 

« Fini ton assiette ou sinon tu n’auras pas de dessert! »

« Mange tes légumes, car il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde! »

« Tu dois manger plus si tu veux être fort(e) en grandissant! »

Cela sonne familier à vos oreilles? Ça l’est aussi pour la plupart de mes clients qui se souviennent de ces promesses/menaces souvent entendues durant leur enfance. 

Ces messages, et bien d’autres véhiculés par la société sur ce qu’on devrait ou ne devrait pas manger, nous poussent à croire qu’on ne peut pas faire confiance à nos propres signaux pour savoir quels choix alimentaires faire. Nous ne faisons plus confiance à notre degré de faim ou à quand la satiété arrive. On apprend donc à s’en remettre au jugement des autres, en commençant par nos parents, puis éventuellement aux diètes. Cette habileté est toutefois toujours bien ancrée à l’intérieur de chacun d’entre nous, en attente d’être exploitée pour le bénéfice de notre bien-être!

L’approche anti-régime : L’atteinte d’un équilibre

Le but de l’approche anti-régime est de réapprendre à écouter les signaux que le corps nous envoi. La faim et la satiété évidemment, mais également nos envies et nos préférences alimentaires et ce, sans la culpabilité qui est souvent présente lorsqu’on fait des régimes. 

En fait, il est important de comprendre que toutes nos décisions alimentaires sont prises selon trois sphères principales; le physiologique, l’émotionnel et le rationnel. 

Le physiologique

Cette sphère représente l’écoute des signaux de faim et de satiété, mais également l’écoute de nos envies et de nos sens. Ces derniers, comme par exemple le goûter, peuvent nous donner beaucoup d’information. En effet, le goût des aliments change progressivement entre la première bouchée et les suivantes, perdant de son intensité, ce qui peut nous indiquer quand nous sommes satisfaits. Testez-le, vous verrez!

L’émotionnel

Manger pour le plaisir est super important! Manger apporte du plaisir et du réconfort et c’est tout à fait normal. Sans plaisir de manger, on aurait pas mal moins de chance de survivre en tant qu’espèce! Par contre, quand cette sphère prend toute la place et qu’on « mange nos émotions » constamment, cela devient problématique. 

Le rationnel

C’est bien beau d’écouter son corps, mais malheureusement ce n’est pas toujours possible! Parfois on a un meeting prévu sur l’heure du dîner et on doit manger avant la faim pour éviter d’être affamé durant la rencontre. Dans ce monde moderne, il n’est pas toujours possible d’être intuitif, donc on doit apprendre à inclure une certaine dose de prévoyance! 

Par contre, on sait qu’on est trop dans la sphère rationnelle quand on tombe constamment dans les pensées du genre « Il faut manger… » ou « Il ne faut pas manger… » ou dans le fait de compter les calories. 

Dans l’approche anti-régime, on apprend donc à retrouver l’équilibre entre ces trois sphères. 

Pourquoi l’alimentation intuitive?

Flexibilité

Nos besoins changent à tous les jours, donc ce n’est pas une diète ou une formule mathématique inflexible qui pourra prédire nos besoins. 

Durabilité

L’alimentation anti-régime prend plus de temps à maîtriser que les régimes, mais c’est un changement positif de nos habitudes sur le long terme. 

Santé

En apprenant à écouter notre corps avec bienveillance, nous apprenons à lui donner exactement ce dont il a besoin pour maintenir ou améliorer notre santé. 

Sérénité 

La nourriture cesse de prendre toute la place dans notre vie et dans nos pensées et s’alimenter devient facile, sans jugement et surtout sans culpabilité! 

Viser le poids naturel

Les régimes sont attirants, car ils promettent une perte de poids rapide en plus de nous laisser croire que notre nouveau poids sur la balance sera maintenu sur le long terme. Par contre, la recherche nous montre malheureusement autre chose, soit une reprise du poids dans les cinq années suivantes.

Ne pensez-vous pas que si l’un de ces régimes marchait réellement sur le long terme comme le clament haut et fort certains adeptes, on le saurait déjà et que surtout, tout le monde pourrait manipuler son poids comme bon lui semble? 

Avec l’approche anti-régime, le focus est plutôt mis sur l’atteinte du bien-être et de la santé avant tout plutôt que sur le poids. Vous allez acquérir un nouveau mode de vie. Au final, c’est votre corps qui décidera où il se sent bien et celui-ci atteindra un équilibre de poids naturellement et sans effort si vous l’écoutez. En fait, lorsque nous avons une relation saine à l’alimentation, il est plus facile d’atteindre notre poids naturel et de le maintenir sur du long terme. 

Au final…

Vous aimeriez réapprendre à faire confiance à votre corps pour le nourrir? Vous désirez vous défaire de la culpabilité de manger ou de l’impression de perdre le contrôle autour de vos aliments préférés? Je vous comprends totalement! 

Réapprendre à faire confiance à son corps pour savoir comment manger peut par contre sembler être une gigantesque montagne à conquérir! En tant qu’expertes, nous sommes là pour vous aider! Nos nutritionnistes peuvent vous aider à mieux comprendre vos comportements alimentaires habituels. De cette façon, vous pourrez ainsi tendre vers une relation plus intuitive et flexible à votre l’alimentation.  

Chez LauGau Nutrition, notre but est que vous ne ressentiez plus jamais le besoin de vous tourner vers une diète restrictive! Êtes-vous prêt(es)?

Danya Beauregard, Nutritionniste, Dt.P., RD 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *